![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/WhatsApp%20Image%202020-05-13%20at%2014.50.40.jpeg?itok=Nnd-8qOc)
"Le Congo n'est pas à vendre", une campagne lancée par une dizaine d'organisations notamment l'observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Filimbi, Unis Congo, Ressource Matters demande au gouvernement de ne renouveler sous aucun prétexte le contrat qui le lie à la société S.A Semlex Europe pour la production des passeports.
À travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 13 mai 2020, ces organisations invitent le chef de l'État de confirmer que ce bail ne sera pas renouvelé. Elles insistent sur un appel d'offre transparent pour l'octroi d'un nouveau marché.
"La campagne Le Congo n’est pas à vendre demande au président de la République ainsi qu’au ministère des Affaires Étrangères de la RDC de confirmer que le contrat ne sera pas renouvelé et de publier sans délais les informations sur la procédure de passation de marché. Par ailleurs, nous demandons à la justice congolaise d’ouvrir une enquête pour corruption, abus de pouvoir ou autres délits envers les personnes impliquées dans les négociations du contrat de 2015", lit-on dans ce document.
Ces organisations dénoncent, par ailleurs, les malversations financières dont seraient impliqués les proches de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila, qui font du passeport congolais dont le prix est fixé à 185 $, l'un des plus chers du monde.
"Sur ce montant, 60 $ sont réservés à une société écran dénommée LRPS, qui serait détenue par un membre de la famille de l’ex-président Joseph Kabila, selon des documents vus par Le Congo n’est pas à vendre et des sources proches du dossier. À ceci s’ajoutent toutes les tracasseries auxquelles les congolais font face lorsqu’ils souhaitent obtenir leur document de voyage dans les délais raisonnables. Ainsi, la somme effectivement payée pour un passeport peut largement dépasser les 185 $ prévus par la loi", soulignent-elles.
Pour rappel, la RDC avait paraphé le 11 juin 2015 un contrat de 5 ans, avec Semlex pour la fourniture des passeports biométriques.
Merveil Molo