RDC : Le CSAC réitère son appel à l'UNPC de retirer les cartes de presse aux journalistes qui assument des fonctions politiques

Samedi 9 mai 2020 - 20:48
Image
7SUR7.CD

À travers un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, ce samedi 9 mai 2020, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) réitère son appel à l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), de retirer la carte de presse à tous les journalistes qui exercent des fonctions politiques et à ceux qui exercent dans les cabinets politiques.

Il dit avoir fait le constat selon lequel, certains journalistes, actuellement députés, attachés de presse et conseillers dans les cabinets politiques, continuent pourtant à prester en qualité d'animateurs et présentateurs dans les médias audiovisuels.

Le CSAC considère que cette attitude compromet gravement l'exercice de la liberté de la presse, ainsi que les règles déontologiques et d'éthique de la profession journalistique.

Elle met certains de ces anciens journalistes en situation de juges et parties, énervant ainsi le code déontologique et de l'éthique de cette noble professionnelle, précise le communiqué signé par Chantal Kanyimbo, rapporteur de cette structure.

"Dès lors que ces différents acteurs ont accédé aux fonctions politiques, le rôle du journaliste devient incompatible avec leurs statures  politiques", martèle le communiqué.

Le CSAC dit se réserver le droit de prendre des mesures qui s'imposent, conformément à la loi organique et aux principes et règles de la profession, pour mettre un terme à l'exercice illégal de la profession journalistique en RDC.

Il convient de rappeler que lors de la campagne électorale de décembre 2018, le CSAC avait publié un communiqué appelant l'UNPC à retirer la carte de presse à tous  les journalistes qui se portaient candidats à tous les niveaux des élections.

Orly-Darel Ngiambukulu