
Les élus provinciaux de Kinshasa, réunis en plénière le vendredi 09 mai 2025, ont adopté le rapport de la commission Politico-administrative et Juridique (PAJ) relatif à l’audition et l’examen parlementaire du ministre des Transports et mobilité urbaine sortant Puis Kandolo, et le ministre des Transports entrant Bob Amisso sur la gestion des fourrières.
Dans son discours de présentation du rapport, le président de la commission PAJ a souligné qu’aucun projet ne peut aboutir dans cette ville sans moyens financiers. Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une collaboration interinstitutionnelle pour tracer la circulation d’argent.
« Après un constat de travail mal fait des fourrières dans la ville de Kinshasa, beaucoup de Congolais se sont plaints du fait qu’il y a des sociétés non immatriculées et non identifiées qui prennent souvent des véhicules neufs, les emmènent aux endroits inconnus, qui taxent et dont on ne sait pas où l’argent va après ; c’est pourquoi votre commission avait pris l’initiative de faire ce contrôle parlementaire pour auditionner le ministre sortant Puis Kandolo du gouvernement Gentil Ngobila Mbaka. Et d’après lui, il ne sait pas tracer le fonctionnement de fourrières dans la ville de Kinshasa, bien qu’il soit ministre sortant des Transports et mobilité urbaine. Comme il était ministre sortant, nous étions obligés, pour parfaire notre mission, d’inviter notre collègue qui a été sportif, Bob Amisso, qui nous a fait savoir que dans ce secteur, il faut une réglementation », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre :
« La commission a estimé que sans moyens financiers, aucun projet ne peut aboutir dans cette ville. Et le ministre nous a demandé de faire une collaboration inter-institutionnelle pour qu’on trace là où va l’argent, qui opère dans ce domaine et comment nous pouvons remédier à cela. Après débat et délibération en commission, il a été décidé que monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa prenne un arrêté ou une mesure portant suspension de toutes les activités de fourrières dans la ville de Kinshasa. Après la suspension de toutes ces activités dans la ville, le gouverneur va renvoyer tous les opérateurs à la nouvelle régie qui est créée pour s’occuper des fourrières et de contrôle technique, afin de parvenir à identifier ceux qui travaillent dans ce secteur, les documents qui les lient avec la ville, les recettes qu’ils avaient obtenues avant et si les bases étaient de combien.»
Par ailleurs, la commission PAJ a, par son rapporteur, le député Jean-Paul Dikuyi, présenté les recommandations, adressées au gouverneur de la ville, à mettre en place pour favoriser une gestion optimale des fourrières dans la ville de Kinshasa. Il s’agit notamment de :
•La suspension par arrêté du gouverneur de toutes les activités de fourrières dans la ville de Kinshasa ;
•L’identification de tous les opérateurs privés œuvrant dans la gestion des fourrières dans la ville de Kinshasa, ladite identification comprend le nom ou dénomination de la personne physique ou morale œuvrant dans le domaine de fourrière, son lien juridique avec la ville, ses capacités opérationnelles et logistique et sa situation fiscale;
•La réévaluation de tous les contrats de partenariat à la matière, cette réévaluation concerne, la traçabilité des fonds perçu pendant les activités de fourrière et des modalités d’exécution des contrats;
•L'approbation des rapports de la réévaluation des contrats et l’identification des opérateurs privés par la plénière et l’assemblée provinciale de Kinshasa.
D’autre part, l’assemblée plénière a adopté , au cours de la même séance plénière, le rapport de la commission Politico-administrative relatif à l’audition parlementaire du bourgmestre de la commune de Kimbanseke.
Grâce Kenye