![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/WhatsApp%20Image%202020-04-28%20at%2017.08.51.jpeg?itok=sn0Kpk80)
Le prix du transport en commun sur le tronçon Beni-Butembo est passé de 6$ à 10 voire 12, quelques jours après la levée de la mesure d'isolement de la ville de Beni par le gouverneur suite aux virus ebola et covid-19.
Interrogé par 7SUR7.CD ce mardi 28 avril 2020 sur les causes de cette hausse, le président de l'association du chauffeur du Congo (ACCO), antenne de Beni, a évoqué l'application de la distanciation sociale dans le véhicule pour éviter les contaminations aux virus ebola et covid-19. Mesure qui les oblige à transporter moins des passagers.
''Nous sommes obligés d'augmenter le prix à cause du nombre des passages. On nous a exigés 4 personnes dans une voiture, cela ne nous permet pas de demander 6$ comme auparavant avant la déclaration des virus dans notre région. Aujourd'hui, nous taxons 10 dollars de Beni-Bitembo pour ne pas tomber dans dépenses inutiles.", a déclaré Kambale Bashimbe n°1 de l'ACCO.
Et d'ajouter : nous attendons que les autorités déclarent la fin des virus d'ebola et covid-19 afin de revenir à l'ancien système de tarification.
Côté usagers, c'est un calvaire.
"Nous appelons les autorités à uniformiser le prix de transport en cette période de covid-19 et virus d'Ebola sur toute l'étendue de la province. Nous souffrons au jour le jour, on nous taxe comme on veut.", a affirmé Habisayi, passager abordé au parking Beni-Butembo avant son voyage pour la ville de Butembo.
Cette hausse est constatée dans d'autres axes notamment: Beni-Mangina, Beni-kasindi, Beni-Bunia...
Bantou Kapanza Son depuis Beni