Mwene-Ditu : La libération des 18 prisonniers ayant commis des infractions mineures, insuffisante pour désengorger la prison centrale 

Mardi 28 avril 2020 - 16:21
Image
7sur7

Malgré la libération lundi 27 avril 2020 des 18 prisonniers afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, la prison centrale de Mwene-ditu dans la province de Lomami demeure surpeuplée.

L'information a été donnée mardi à la presse par le directeur de cette maison carcérale, Jules César Mupong Muit.

"On a libéré hier 18 prisonniers sur 25 concernées par cette mesure. Mais ce nombre est insuffisant vu la capacité des nos installations et surtout que les prisonniers vivent dans des conditions inhumaines. C'est pourquoi, je demande à ma hiérarchie d'aller au-delà en ne libérant pas que ceux qui ont commis des infractions mineures ",a déclaré Jules César Mupong.

Il a indiqué que cette libération concerne les détenus qui ont commis des infractions mineures notamment le vol simple, abus de confiance, coups et blessures.

Cette mesure entre dans la campagne de désengorgement des maisons carcérales à travers le pays lancée par le vice-premier ministre en charge de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende en octobre 2019.

Il sied de signaler que la prison centrale de Mwene-ditu compte plus de 100 détenus dont des policiers et militaires.

Socrate Tshimanga