RDC-Prétendu détournement à l'OGEFREM : Le DG Sayiba blanchi par la déposition de Afriland Bank (Avocat)

Mercredi 22 avril 2020 - 09:54
Image
7SUR7.CD

Le dossier du prétendu détournement des deniers publics au sien de l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) a encore défrayé la chronique le mardi 21 avril dernier sur les réseaux sociaux.

Selon un des avocats de cet établissement public, Me Laurent Onyemba, qui s'est confié à 7SUR7.CD, le directeur général de l'OGEFREM Patient Sayiba a été ''blanchi'' par la déposition de Afriland Bank devant le parquet près la Cour de Cassation.

Pour faire la lumière sur cette affaire, ce parquet avait convoqué, tour à tour, le sous-directeur de l'OGEFREM Ndudia Tshimanga, le directeur financier de cet établissement public Domy Ilunga Bangambila et les responsables de  Afriland Bank le vendredi 17 et lundi 20 avril 2020.

A l'en croire, ces renseignants ont unanimement démontré, preuve à l'appui, que le prêt de 3 millions USD de Afriland Bank à l'OGEFREM a été octroyé dans le respect des normes et qu'il a été complètement remboursé.

"Les responsables de Afriland Bank ont confirmé que cette somme a été intégralement remboursée. Foi aux deux rapports de la Cour de comptes et de l'Inspection générale des finances clôturés avec la mention félicitations", soutient le conseil de Sayiba. 

Tout en tirant d'affaires le DG Patient Sayiba, ces renseignants, rapporte-t-il, ont démontré que l'OGEFREM n'a pas contracté un crédit de 3,6 voire de 3,7 ou encore de 21 millions USD à Afriland Bank comme allégué sur les réseaux sociaux. 

Le conseil  de l'OGEFREM estime qu'il est temps pour la justice congolaise de mettre la main sur ces personnes qui inondent les réseaux sociaux avec des informations souvent infondées contre l'OGEFREM.

"Il n'appartient pas à des individus, parfois véreux, de se substituer à la justice. Laissons-la faire son travail, en lieu et  place de diffuser de fausses informations", avance-t-il.

Me Laurent Onyemba affirme que "le but latent des diffuseurs de ces rumeurs qui critiquent la gestion du port sec de Kasumbalesa sans en connaître les tenants et les aboutissants est de chercher une éventuelle éviction du DG Patient Sayiba".

Il convient de rappeler que les réseaux sociaux sont envahis ces derniers jours  par des rumeurs faisant état, soit de la fuite, soit de l'arrestation de Patient Sayiba pour des faits de détournement des deniers publics.
 
Orly-Darel Ngiambukulu