RDC-Coronavirus : 42 prisonniers libérés au Sud-Ubangi

Jeudi 16 avril 2020 - 07:19
Image
7sur7

Dans une interview accordée le mardi 14 avril 2020 à 7SUR7.CD, le procureur général près la Cour d'appel du Sud-Ubangi, Floribert Wakuteka, a annoncé la libération de 42 prisonniers sur l'ensemble de cette province dans le cadre du désengorgement de maisons carcérales en cette période où la maladie à Coronavirus sévit en République Démocratique du Congo.

"Nous avons un bilan mais c'est évolutif. Il y a une semaine, nous avons déjà libéré 42 personnes. Non seulement d'ici (dans la ville de Gemena, ndlr) mais aussi de Libenge et de Zongo. On continue à libérer au fur et à mesure que les gens remplissent les conditions", a-t-il déclaré.

Il a cependant précisé que seuls les prisonniers poursuivis pour des faits bénins peuvent bénéficier de cette mesure de grâce.

"Le parquet n'est jamais un club d'amis. Lorsque le chef se prononce au parquet nous n'avons pour mission que de nous plier si nous nous rendons compte que cette injonction rencontre la loi. Nous sommes donc obligés de la respecter", a-t-il martelé.

Il sied de préciser que parmi les 42 prisonniers libérés on note 34 dans la ville de Gemena, 6 dans la mairie de Zongo et 2 autres dans le territoire de Libenge.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena