Ituri-Covid-19 : Le HCR préoccupé  par la détérioration de la situation sécuritaire à Djugu 

Jeudi 16 avril 2020 - 09:40
Image
7sur7

L'Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), est  préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire à Djugu (Ituri) en cette période de la pandémie à COVID-19 qui sévit en RDC, indique le mercredi 15 avril 2020 le compte rendu de la MONUSCO.

Selon le HCR, plus de 2.000 familles ont été contraintes au déplacement depuis le début du mois d'avril suite à la situation sécuritaire rendant pour le moment toute activité de prévention au COVID-19 impossible.  

Pour le moment, le HCR signale qu'aucun cas n’ait été confirmé parmi les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées internes", tout en continuant ses activités de préparation, de prévention et de réponse liées au coronavirus en RDC.
 
"Des points de lavage des mains pour prévenir et contrôler la propagation du COVID-19 continuent à être installés, du savon est distribué, et des posters et dépliants sont disséminés au sein des camps, sites et centres de transit afin que les personnes cibles puissent avoir accès à une bonne information pour lutter contre la pandémie", renseigne le document.
  
En ce qui concerne le programme d'aide en espèces aux déplacés internes, plus de 5.900 familles seront bénéficières pour répondre à leurs besoins urgents. 

Selon le HCR, le paiement se fera par téléphone mobile  tout en favorisant la distanciation sociale dans la lutte pour endiguer la propagation de COVID-19.

L'Ituri fait partie de 5 provinces du pays touchées par le coronavirus avec deux cas testés positifs.

Ange Makadi Ngoy