Covid-19 : Une quarantaine de Congolais bloqués à l'étranger déjà rapatriés (Min. Affaires étrangères)

Jeudi 16 avril 2020 - 10:08
Image
7SUR7.CD

Au total, une quarantaine de Congolais bloqués à l'étranger à la suite du Covid-19 sont déjà rapatriés au pays. C'est ce qu'a affirmé, le mercredi 15 avril 2020, la ministre des Affaires étrangères Ntumba Nzeza.

Elle indique que ces congolais sont venus de la République du Congo, de la Suisse, de la Belgique et du Cameroun.

"Pour le moment, il y a eu une quarantaine de rapatriés. On continue le processus. Là on est venu voir ce qui reste à faire", a-t-elle indiqué.

La patrone de la diplomatie congolaise affirme avoir instruit les chancelleries du pays à l'extérieur pour qu'elles puissent faire de telle sorte que tous les citoyens Congolais, où qu'ils se trouvent, sachent que les autorités ont une oreille attentive à leur sort.

"Nous avons demandé à nos ambassades, aux chefs de mission diplomatique, de parler, de médiatiser et d'afficher des communiqués appelant les Congolais bloqués par les mesures qui ont été prises par notre gouvernement à se  signaler pour voir comment les rappatrier", a-t-elle annoncé.

Elle fustige cependant le comportement de la plupart de Congolais qui ne se signalent pas auprès de leur ambassade une fois qu'ils se retrouvent à l'étranger.

"Je crois qu'avec ce qui vient de se passer, les gens vont comprendre l'importance de se signaler à leur ambassade quand on arrive dans un pays étranger. Parce qu'en ce moment là, l'ambassade sait vous localiser dès qu'il y a un problème", pense la ministre congolaise des Affaires étrangères.

A l'en croire, ce qui reste à faire à ce stade, c'est de procéder au rapatriement des Congolais se trouvant à Dubaï, en Afrique du Sud et en Turquie qui sont au nombre de 900 selon la ministre.

Orly-Darel Ngiambukulu