RDC-Décès de Mgr G. Mulumba : "Tous les Congolais sont orphelins d'un grand combattant de la démocratie", (Parti pour l'Action de Kin-Kiey)

Mercredi 15 avril 2020 - 18:30
Image
7SUR7.CD

La disparition de Monseigneur Gérard Mulumba, chef de la maison civile du chef de l'État, continue de susciter des réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise.

Pour le Parti pour l'Action (P.A) dont l'autorité morale est le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, les chrétiens catholiques ont perdu un serviteur de Dieu exemplaire. Cette formation politique souligne en outre que Cap pour le Changement, (CACH), pleure un sage, un baobab inspirant.

"Le président de la République ainsi que sa famille ont perdu un père qu'ils chérissaient. Tous les Congolais sont orphelins d'un grand combattant de la démocratie, un acteur majeur mais discret de l'alternance pacifique obtenue", lit-on dans une déclaration du P.A signée par son président national Théophile Kipulu Wast.

Le Parti pour l'Action estime que ce drame humain ainsi que la perte de bien d'autres valeureux compatriotes rappelle la nécessité et l'extrême urgence de concentrer toutes les énergies à vaincre le covid-19 qui menace tous sans exception.

"C'est l'heure de la responsabilité, loin des querelles politiciennes et irrévérencieuses. Plus que jamais, il nous faut respecter les mesures prises par le président de la République et son gouvernement dont la rectitude confirmée par la Cour Constitutionnelle, a clos tout débat", poursuit la déclaration.

Le Parti pour l'Action rappelle que les Congolais se sont clairement exprimés le 30 décembre 2018 lors de la présidentielle en faveur du changement.

"Il n'est pas acceptable que ceux qui n'ont toujours pas compris que rien n'est jamais comme avant travaillent par leurs actes, à promouvoir la survivance des pratiques d'un autre âge rompant le pacte de confiance signé au CACH et qui lie dirigeants et peuple", conclut le Parti pour l'Action de l'ancien ministre des Relations avec le Parlement, Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Pour rappel, Monseigneur Gérard Mulumba, petit de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba et chef de la maison civile du président Félix Tshisekedi, est décédé ce mercredi des suites de coronavirus à l'âge de 82 ans.

Jephté Kitsita