Maintien de Kamerhe en détention provisoire : Voici les raisons du tribunal d'appel 

Mercredi 15 avril 2020 - 16:01
Image
7SUR7.CD

Siègeant en procédure d'appel, ce mercredi 15 avril 2020 à la prison centrale de Makala, les juges du Tribunal de grande instance de Kinshasa Matete ont estimé qu'au regard des indices sérieux de culpabilité qui pèsent sur lui, Vital Kamerhe doit être maintenu en détention préventive.

L'autre raison avancée par les juges pour priver de sa liberté le directeur de cabinet du président de la République, c'est pour mener à bien les enquêtes en cours. 

Après délibération, ces juges ont rejeté l'appel interjeté par  les avocats du président de l'Union pour la nation congolaise ( UNC) qui  sollicitaient la mise en liberté provisoire de leur client.

Les avocats de Vital Kamerhe avaient attaqué en appel la décision du Tribunal de paix de Kinshasa Matete refusant d'accorder la liberté provisoire à leur client.

Statuant sur cet appel, le mardi 14 avril 2020, en audience foraine à la prison centrale de Makala, les juges d'appel avaient décidé de prendre l'affaire en délibéré et promis de se prononcer ce mercredi 15 avril.

Il convient de rappeler que le directeur de cabinet du chef de l'Etat, a été mis sous mandat d'arrêt provisoire par le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa Matete, le 8 avril 2020.

C'était au terme d'une convocation dans le cadre de l'enquête sur le dossier détournement des fonds destinés à l'exécution du programme d'urgence de 100 jours du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Orly-Darel Ngiambukulu