Kinshasa - Hommages à Deo Ruguiza Magera : l'univers des managers engagés pour la bonne gouvernance a perdu son meilleur gestionnaire (Godé Mpoy)

Mercredi 15 avril 2020 - 22:13
Image
7SUR7.CD

Les hommages après la disparition ce mercredi 15 avril à Kinshasa du directeur général de la Direction générale de douane et accises (DGDA), ex Ofida, continuent à tomber à la Rédaction de 7SUR7.CD.

Le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa,  Godé Mpoy Kadima, qui a travaillé pendant plus de 25 ans à la douane,  rend un hommage à l'illustre disparu. 
Pour Godé Mpoy, Deo Ruguiza est le meilleur gestionnaire de la bonne gouvernance qu'est jamais connu la RDC.  Il salue la mémoire d'un homme non seulement très compétent mais aussi bon. 

(Ci-dessous les hommages de Godé Mpoy) 

*Hommages à Ruguiza Magera* 
 
À peine réveillé aujourd'hui , je reçois l'appel de Pierre, ce Pierre que toi et moi connaissons, car c'est lui  qui nous avait mis ensemble depuis plusieurs années. Quelle coïncidence! Malheureusement, Pierre m'appelait pour m'annoncer en premier ta mort. Ainsi, en remontant dans ma mémoire, je voudrais que le monde sache que l'univers des managers engagés pour la bonne gouvernance en RDC a perdu le meilleur gestionnaire de son époque. L'homme avenant, mélange rare de talent fou, docte et probe, ton intelligence  étonnait même les anges. Tu étais aussi le protecteur des faibles et ennemi juré de l'impéritie. C'est avec toi Deo que la méritocratie a fait son retour à la DGDA, tu as permis à tout douanier d'occuper les postes les plus capés  de notre administration en rompant à l'aide d'un  sécateur le lien du sang et de sentiment érigé jadis en unité de mesure. C'est avec toi que la femme de la DGDA est aujourd'hui revalorisée, respectée, protégée et fait valoir ses talents professionnels. C'est avec toi que la DGDA ce fleuron du portefeuille  congolais est entré dans la fleur de ses  performances. L'espace et le temps ne me permettent pas de décrire ta personnalité synchroniquement polygonale et  particulière dans sa complétude. Tu étais pointu et pointilleux, ta vision était canonique ; et ta parole n'avait d'égal que l'Oracle de Delphes. Que dire et que ne pas dire de toi Deo, car tu avais un bon fond, et ce  fond était profond,  tu étais le guide des égarés. Mouton à cinq pattes et la cinquième roue de la charette, je  suis fier d'avoir été ton conseiller. 
Autant je brais, autant je braille ; autant je crois comme à ma propre vue, que tes disciples (très nombreux à la DGDA) disciplinés par ta discipline, aujourd'hui sans papa, honnoreront ta mémoire en faisant plus des pas sans appâts, pour le rayonnement de la douane qui est notre patrimoine commun. 
Deogratias Ruguiza Magera : la totalité du réel. Repose en paix et sois certain de toujours rester vivant en moi. 

Godé Mpoy