![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200409-WA0014.jpg?itok=3cdS01aj)
Dans une déclaration faite ce jeudi 9 avril 2020 à Kinshasa, le collectif "Sauvons la corporation médicale" dénonce une campagne de diabolisation, désinformation et de dénigrement orchestrée sur les réseaux sociaux et dans certains médias contre le docteur, Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte au Covid-19.
D'après le docteur Felly Bakandi Mbula, coordonnateur de cette structure, le professeur Muyembe est l'un de virologue qui fait la fierté de la RDC en matière de lutte contre les différentes épidémies qui touchent le pays.
"Le docteur Muyembe s'est attaqué à une épidémie de choléra en 1974 au port de Matadi. En 1975, il a réussi à maîtriser une flambée de méningite bactérienne qui décimait des militaires à Kitona. En 2019, il a dirigé la riposte de l'épidémie à virus Ebola qui, aujourd'hui à produit le bon résultat », a rappelé F. Bakandi Mbula.
Il invite, par conséquent, les détracteurs du Dr Muyembe à mettre fin à cette campagne de diabolisation et laisser le président de la République, le gouvernement ainsi que les parlementaires décider sur la possibilité de l'essai du vaccin contre le Covid-19 en RDC.
Par ailleurs, le collectif Sauvons la corporation médicale réitère son soutien au directeur général de l'Institut National des Recherche Biomédicale (INRB) et appelle la population à lui faire confiance.
En outre, ce collectif encourage la population congolaise à respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour barrer la route à cette pandémie.
Dostin Eugène Luange