![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200409-WA0018.jpg?itok=5Fgqy83P)
Le député national Éric Ngalula Ilunga a saisi le procureur général près la Cour de Cassation pour dénoncer les fraudes fiscales, pillage des ressources naturelles et la maltraitance des travailleurs Congolais par la Société Anhuit Congo d'Investissement Minier, (SACIM-SA).
Dans sa dénonciation datée du 9 avril 2020, l'élu de Lupatapata dans le Kasaï-Oriental affirme que la SACIM exploite les diamants de sa province par la force en dépit des attentes de la population et des prescrits du code minier Congolais par rapport aux taxes prévues dans le secteur minier que l'État doit percevoir.
Éric Ngalula Ilunga appelle ainsi le procureur à diligenter une enquête "sérieuse" pour dénicher le "sale comportement des dirigeants de cette entreprise" qui, dit-il, maltraite les 600 Congolais qui y sont employés contre plus de 1200 Chinois.
Outre le procureur général près la Cour de Cassation, le député national Éric Ngalula Ilunga a saisi le directeur général du Centre d'Expertise, d'Évaluation et de Certificat (CEEC) sur le même sujet.
L'élu de l'UDPS invite le directeur général du CEEC à lui fournir des éclaircissements sur ce dossier en lui communiquant les éléments suivants :
- Le dossier complet de production annuelle ;
- Le rapport d'expertise de tous les colis produits par la SACIM et exportés pendant les 7 ans ;
- Les détails relatifs aux modalités et mode de paiement des taxes de l'État.
Jephté Kitsita
(Ci-dessous la correspondance adressée au PG de la Cour de Cassation)