![Rdc](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG_20200409_204520.jpg?itok=gSbksZLL)
Le gouverneur du Nord-Ubangi a, dans une interview accordée ce jeudi 09 avril 2020 à 7SUR7.CD, confirmé l'existence de deux cas suspects du coronavirus dans sa province.
« Il y a eu des cas suspects. On a pas eu à envoyer les échantillons parce que par quelle voie allons-nous utiliser ? Jusque-là, il n'y a aucun vol qui pouvait passer ne fut ce qu'une fois par semaine pour sillonner le Grand Équateur pour prendre le cas échéant les échantillons pour envoyer à l'INRB. Donc, nous étions dans l'incapacité de prendre les échantillons et envoyer à l'INRB à Kinshasa. Un des cas était à Karawa et un autre à Bili », a déclaré Izato Nzege, gouverneur du Nord-Ubangi.
Il a, par la même occasion, annoncé l'arrivée mercredi dernier du premier lot du matériel médical dans sa province en provenance de Kinshasa.
« Nous avons reçu près de deux tonnes des matériels composées de masques, matériels de protection, thermomètres pour prélever les températures. Des milliers de masques et beaucoup de produits pharmaceutiques. Un autre lot est à Kinshasa. Il s'agit d'un lot important de chloroquine et azythromicine que je vais faire acheminer d'ici la semaine prochaine, pour bien prendre en charge les éventuels cas du coronavirus », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Nous nous battons pour que le gouvernement central puisse permettre à la SNEL de venir redémarrer le barrage de Mobayi-Mbongo. Ce qui permettrait au Grand Équateur d'avoir un laboratoire par exemple de dépistage ici sur place. Puisqu'avec le courant, la chaîne de froid peut maintenir les échantillons dans des bonnes conditions et puis, tous les matériels pour la détection peuvent être bien installés ici à l'hôpital général de Gbadolite, parce qu'on a le courant ça facilitera en tous cas le Sud-Ubangi, la Mongala, le Bas-Uele, le Haut-Uele".
Le gouverneur considère que les échantillons pourront venir à Gbadolite pour les examens étant donné que Kinshasa est dans "une situation d'extrême confinement".
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena