COVID-19 : La RDC s'apprête à rapatrier les Congolais bloqués au Rwanda

Jeudi 9 avril 2020 - 15:36
Image
7sur7

La République Démocratique du Congo s'apprête à rapatrier les Congolais bloqués au Rwanda suite à la mesure des fermetures des frontières liée au coronavirus.

Dans un communiqué  daté du 08 avril 2020, le chargé d'affaires a.i de l'ambassade de la RDC au Rwanda a demandé à tous les Congolais en "visite ou en transit" dans ce pays à destination de la RDC de se présenter de "toute urgence" à l'ambassade.

Les concernés devront  se munir de leurs documents de voyage et éventuellement de leurs billets d'avion en vue de leur enregistrement et rapatriement, a écrit Alice Bamba Kimpembe. 

Depuis le 20 mars, les frontières sont fermées et les liaisons aériennes commerciales suspendues en RDC. Du côté de Kigali, tous les vols commerciaux sont suspendus depuis le vendredi 20 mars pour une durée de 30 jours, à l’exception des vols cargo et des vols d’urgence. Les frontières terrestres du Rwanda sont fermées depuis le 21 mars.

Au  cours d'une réunion à la primature le 08 avril dernier, le 1er  ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, plusieurs membres du gouvernement ainsi que des responsables des services de sécurité ont étudié la possibilité de rapatrier les congolais bloqués à l'étranger après la fermeture des frontières pour éviter le cas d'importation du COVID-19.

Ange Makadi Ngoy