![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG_20191130_140017~2.jpg?itok=pXdv4nxB)
Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni ce mercredi 8 avril 2020 à la primature, plusieurs membres du gouvernement ainsi que des responsables des services de sécurité.
Au cours de cette réunion, il était question pour l'exécutif national d'étudier la possibilité de rapatrier les Congolais bloqués à l'étranger à cause de la pandémie de Coronavirus étant donné que le chef de l'État a décidé de fermer les frontières du pays afin de lutter contre cette pandémie.
À l'issue de la rencontre, la ministre des affaires étrangères a déclaré que le gouvernement ne ménage aucun effort pour trouver une solution afin de ramener au pays les Congolais bloqués à l'étranger.
La ministre a souligné qu'il était donc question au cours de cette réunion, de répertorier les Congolais qui avaient quitté le pays pour des raisons d'affaires, de tourisme...avec l'objectif de regagner la RDC.
"Nous sommes à la recherche des solutions, des voies et moyens pour pouvoir récupérer nos compatriotes qui sont donc bloqués par cette situation. Les Congolais comprennent maintenant que nous prenons les choses en main, que nous nous occupons de nos compatriotes où qu'ils se trouvent. Il y a eu un cas de force majeure, nous allons nous occuper de ceux qui ne savent pas du tout comment venir. l'État va prendre ses responsabilités", a déclaré Marie Tumba Nzeza.
Le ministre d'État en charge de la communication et médias, la ministre près le premier ministre, le ministre des Actions humanitaires, le vice-ministre de transports et voies des communications, le vice-ministre de l'intérieur, le conseiller social du chef de l'Etat , le DG de la DGM, l'AGA de l'ANR, ainsi que le DG de Congo Airways ont pris par à cette réunion.
Jephté Kitsita