Nord-Kivu : Une tentative de détournement d'une importante quantité de minerais déjouée par la police nationale des mines à Masisi

Mercredi 8 avril 2020 - 14:19
Image
7sur7

Un accrochage entre creuseurs artisanaux et éléments de la Police Nationale des Mines (PMH), commis à la garde de la Société Minière de Bisunzu a été signalé dans la soirée du mardi 07 avril 2020 à Gakombe dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. 

Une altercation qui s’est poursuivie la matinée de ce mercredi. Quelques blessés et des interpellations ont été enregistrés selon les sources locales.

Contactée par 7SUR7.CD, la direction de la SMB affirme que ces creuseurs ont été interceptés par la Police pendant qu’ils tentaient d’acheminer plusieurs quantités de minerais en dehors du périmètre de la SMB, pour d’autres endroits qui ne sont pas homologués par l’Etat congolais et contrairement au schéma de traçabilité implanté par les autorités.

« C’est dans ce contexte qu’un certain Gahanga, le meneur des troubles voulait affronter les éléments de la PMH à l’aide notamment des machettes, allant même jusqu’à s’en prendre physiquement au responsable de la garde industrielle… C'est la proportionnalité dans la riposte et le professionnalisme qu’à fait montre la PMH pour maitriser cet individu et sa bande qui sont maintenant aux mains des autorités », rapporte la direction de la SMB.

Cette dernière appelle les institutions habilitées à trouver une solution à cette situation pour éviter d’entacher la chaine d’approvisionnement. La SMB dit se réserver le droit d’engager une action judiciaire contre les auteurs de ces actes « inouïs » dans le but de préserver l’ordre au sein du périmètre d’exploitation.

Glody Murhabazi, à Goma