![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/WhatsApp%20Image%202020-04-08%20at%2010.51.05.jpeg?itok=gDQOz4zc)
Contrairement aux spéculations qui couraient dans tous les sens faisant état d'un cas suspect de coronavirus à Kananga au Kasaï-Central, précisément dans la commune de Nganza, Simon Luboya, bourgmestre de cette municipalité, a indiqué « qu'il n'y a aucun cas de cette pandémie et que les 5 personnes en provenance de Kinshasa sont sous contrôle ».
« Nous sommes allés à la rencontre de ces gens. Nous nous sommes vus. Leur état de santé ne présente pas des signes positifs. Nous nous sommes dits que nous devons les mettre en observation. Ils doivent être encadrés par une équipe jusqu'au moment où ils vont devoir séjourner pendant 14 jours, la durée d'incubation », a-t-il déclaré mardi 07 avril 2020.
Simon Luboya ajoute par ailleurs que c'est le concept positif, qui a fait une mauvaise compréhension dans le chef des habitants.
« Celui qui était parti relayé le message, les gens ont écouté le mot positif, et c'est le concept positif qui a fait déborder la vase. C'est ainsi que je reviens pour vous dire qu'il n'y a pas le cas de coronavirus. Nous recevons les déplacés et ils sont sous surveillance », a-t-il précisé.
Alain Saveur Makoba, à Kananga