![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/img-20190128-wa0074~3.jpg?itok=6ZcjwXKo)
Le député national Chérubin Okende appelle le gouvernement à mettre en place des cantines populaires pour aider la population à se procurer des produits de première nécessité à moindre coût surtout si l'option d'un confinement total de la ville de Kinshasa est levée.
Au cours d'une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD le mardi 31 mars dernier, cet élu de la circonscription électorale de la Lukunga estime qu'à l'État d'urgence sanitaire annoncé par le président de la République, doit s'ajouter un État d'urgence humanitaire.
"Nous savons que nos populations sont les plus pauvres de la planète, il y a des citoyens congolais qui ne peuvent nourrir leurs familles qu'en sortant et en essayant de se débrouiller d'une manière ou d'une autre. Lorsqu'il y aura confinement, ils n'aurons plus ces opportunités là. Voilà pourquoi nous avons plaider pour qu'il ait un état d'urgence humanitaire", a déclaré Chérubin Okende
Et de poursuivre : "Que l'État s'organise pour mettre en place des cantines populaires, non à la rue où tout le monde cherchera à s'alimenter n'importe comment, mais des cantines populaires qui seront bien ajustées et très bien organisées".
Pour Okende, il est plus que nécessaire pour que le gouvernement central et provincial de Kinshasa convoquent les opérateurs économiques du secteur agro-alimentaire afin de faire l'inventaire du stock existant.
A ce stade, l'État doit assumer ces responsabilités pour réquisitionner ces stocks en ayant un mot sur les indices avec les opérateurs économiques, a-t-il renchéri.
Pour réussir au mieux l'organisation de la distribution de ces cantines populaires, Chérubin Okende suggère au gouvernement de réquisitionner les véhicules de l'État, de l'armée, des entreprises publiques et autres pour assurer la distribution, en respectant les différentes normes de la sécurité sanitaire.
Dostin Eugène Luange et Elysée Odia