![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/WhatsApp%20Image%202020-03-31%20at%2012.50.55.jpeg?itok=fbQ3PibF)
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, annonce la suspension de la perception des taxes sur les produits agricoles importés afin de veiller sur la stabilité des prix des produits de première nécessité sur le marché en cette période consacrée à la lutte contre le Coronavirus.
L'annonce a été faite par le gouverneur de la province Carly Nzanzu Kasivita, dans une conférence de presse tenue mardi 31 mars au lendemain de la détection d'un premier cas positif de Covid-19 dans sa juridiction.
"Nous voudrions bien que la production agricole arrive dans les marchés à un prix acceptable. Il nous revient en tant que pouvoir public, et mon ministère de l'économie de vérifier s'il y a eu des incidences sur les prix", a martelé Carly Kasivita.
Par ailleurs, cette autorité provinciale appelle ses administrés à commencer a réfléchir sur leur autonomie financière et alimentaire face à la crise économique qui s'annonce si jamais le Coronavirus arrivait à se propager.
"Nous devons savoir que tous les pays fournisseurs sont touchés. Il peut y arriver que l'Inde ou le Pakistan, qui nous approvisionnent en riz soient aujourd'hui très touchés et qu'il n'y a personne qui se concentre sur l'agriculture. Donc, au-delà de ce que nous avons comme défis, nous devons commencer à réfléchir sur notre autonomie pour l'autosuffisance alimentaire, car on peut s'attendre un jour à une pénurie", a-t-il renchéri.
Il sied de noter que le Nord-Kivu, après avoir été secoué par l'épidémie d'Ebola pendant plus d'une année, vient aussi d'être touché par le Coronavirus. Un premier cas a été confirmé à Goma le lundi 30 mars par l'INRB.
Glody Murhabazi, à Goma