![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/WhatsApp%20Image%202020-03-31%20at%2014.00.11.jpeg?itok=5AGewQSg)
Le mouvement citoyen Filimbi a lancé une compagne de sensibilisation de proximité sur les mesures préventives pour éviter la propagation de la pandémie du Coronavirus en RDC.
Dans un communiqué de presse parvenu ce mardi 31 mars 2020 à 7SUR7.CD, Filimbi a indiqué qu'aucune mesure d’accompagnement n’est appliquée avec "sérieux" et "rigueur" à Kinshasa.
Il a appelé donc les autorités compétentes de déployer des points d’eau avec du savon aux endroits fréquentés tels les arrêts de bus, les marchés, etc.
Pour ce qui est de la spéculation sur les prix des denrées alimentaires sur le marché, Filimbi a invité les autorités compétentes de sanctionner "sévèrement tous les opérateurs qui profitent de cette situation".
En outre, il a recommandé l'augmention de la capacité et la disponibilité des tests, la mise en place d'une campagne de communication coordonnée et adaptée à notre environnement, l'élaboration d'un plan clair de mise en quarantaine des contacts et la recentration de l’ensemble du gouvernement sur la suppression et la maîtrise de COVID-19.
"Ainsi, en fonction des moyens que nous arriverons à mobiliser, nous continuerons nos actions de sensibilisation de proximité jusqu’à l’éradication complète de la pandémie du COVID-19", a écrit Floribert Anzuluni coordonnateur du mouvement.
Les premières actions de Filimbi se sont déroulées dans 2 points chauds de la ville de Kinshasa à savoir : le marché de Gambela (Kasa-Vubu) et la Place Victoire (Kalamu).
Depuis le début de la pandémie, le cumul total des cas enregistrés en RDC est de 98 cas. Kinshasa, Ituri, Sud-Kivu (Bukavu) et le Nord-Kivu (Goma) sont les provinces touchées par le covid-19.
Ange Makadi Ngoy