![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/WhatsApp%20Image%202020-03-19%20at%2015.45.45.jpeg?itok=4eEv5uFD)
Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de la province de l'Ituri rejette l'idée d'un dialogue avec la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), en vue de mettre un terme à l'activisme de ce groupe armé en territoire de Djugu.
Il a fait cette révélation mercredi 19 mars 2020 à la presse, à l'issue d'une rencontre avec l'armée régulière (FARDC), au cours de laquelle 2 éléments de la milice CODECO capturés par les FARDC à Djugu, lui ont été présentés.
Le chef de l'exécutif provincial privilégie plutôt l'option militaire, afin d'éradiquer l'insécurité dans cette partie de sa province.
"Le dialogue et la cohabitation ne sont pas des solutions pour résoudre les problèmes chez nous. Il y a des groupes armés qui doivent savoir que l'armée est là, la République est là pour assurer la paix sur toute l'étendue du pays. Nous ne sommes pas dans une option de dialogue avec ce groupe armé CODECO", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :"il faut qu'on arrête avec cette habitude de négocier avec les rebelles. Ces assaillants doivent se rendre tel que nous le voyons au Nord et au Sud-Kivu, sinon l'armée va les anéantir".
Par ailleurs, ce dernier soutient l'idée d'un dialogue entre les différentes communautés de l'Ituri afin de permettre une cohésion provinciale.
Séraphin Banangana Bunia