![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/WhatsApp%20Image%202020-03-16%20at%2012.55.50.jpeg?itok=J0pZXic_)
Créée lors du démembrement du grand Équateur et classée parmi les nouvelles provinces qui devaient facilement décoller, d'après le rapport du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement), le Sud-Ubangi est bien loin de prendre son envol. La voirie urbaine de Gemena (Chef-lieu de ladite province, Ndlr) est fortement délabrée. La sonnette d'alarme est tirée par la société civile locale.
« Le gouverneur a du travail à faire. Il n'y a pas des routes. Toutes les grandes avenues sont coupées. Les sorties du centre ville vers les périphéries sont coupées. Et ça demande un programme ambitieux avec des moyens conséquents de sorte que la circulation soit facilitée dans la ville et toute la province », a déclaré à 7SUR7.CD Jules Mopila, président de la société civile du Sud-Ubangi.
Il en appelle à l'implication des autorités aussi bien provinciales que nationales en vue d'une solution face à cette situation « qui freine le développement de la province ».
Le jeudi 05 mars dernier, le gouverneur de province, Jean-Claude Mabenze, a visité les installations de l'Office des routes à Gemena et a promis, au terme de cette visite, la réhabilitation dans un bref délai de la voirie urbaine de cette ville.
La population émet tout de même des craintes quant à la concrétisation de cette promesse.
Jean-Claude Mabenze reste cependant optimiste et espère relever tous ces défis grâce notamment au budget de l'exécutif provincial exercice 2020, chiffré à plus de 94 milliards de francs congolais.
César Augustin Mokano, à Gemena