![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/t%C3%A9l%C3%A9chargement.jpeg?itok=YdjtXELr)
D'après une étude, plus de 70 % d'établissement scolaires appartiennent aux privés à Kinshasa contre moins de 30 % détenus par l'État.
L'ONG Young Man Association for Education (YMAE ONG) en partenariat avec Initiative for Southern (OSISA) a publié le 12 mars 2020 une étude sur la privatisation de l'éducation en République démocratique du Congo.
Pour cette ONG, cette tendance aggrave la marchandisation de l'éducation et creuse le fossé entre les riches et les pauvres, tout en rendant difficile la gouvernance du secteur éducatif.
"L'éducation qui est un vecteur essentiel du développement des États, ne peut être un instrument efficace du développement que si elle demeure principalement un fait public et ne fait pas en conséquence l'objet d'une marchandisation", estime l'ONG YMAE.
Elle déplore également le déséquilibre entre les conditions d’enseignement des écoles privées et publiques.
L'OSISA a, par la même occasion appelé, les parties prenantes à s’approprier le travail présenté dans le but d’améliorer les conditions d’enseignements en RDC.
Plusieurs activités sont prévues dont, l’organisation des débats de haut niveau avec les parties prenantes pour lancer le rapport, des débats publics sur l’impact de la privatisation sur l’éducation des jeunes.
Des débats radiophoniques et télévisuels seront organisés pour renforcer la conversation sociétale autour de cette étude et renforcer l’appropriation des recommandations par la population en général.
Ange Makadi Ngoy