RDC - Création d'un fonds de garantie pour les PME : Albert Yuma demande au gouvernement d'appliquer cette  instruction du chef de l'État

Lundi 16 mars 2020 - 11:01
Image
7sur7

 

Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a insisté, vendredi, sur la création d'un fonds de garantie pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), tel que promis par le chef de l'État lors de son discours sur l'état de la nation, le 13 décembre 2019.  

C'était lors de la remise des prix de mérite entrepreneurial dénommé "Challenge entreprise", organisée à Kinshasa. 

"À ce sujet, le chef de l'Etat a, dans son discours sur l'état de la nation prononcé le 13 décembre 2019, déclaré, je le cite : _pour aider davantage les entrepreneurs congolais à être compétitifs dans ce nouveau cadre, des instructions seront données au gouvernement pour la création d'un fonds de garantie devant couvrir les risques d'investissement de nos PME._", a rappelé Albert Yuma, avant de demander au gouvernement d'appliquer cette instruction du président de la République.  

"Voilà pourquoi, je demande au gouvernement et particulièrement au ministre des PME, de traduire dans les faits cette instruction du président de la République, l'année 2020, étant déclarée année de l'action", a déclaré le président du patronat congolais. 

Lors de la même activité, Albert Yuma est revenu l'importance des PME dans l'économie de tout pays. À l'en croire, elles devraient constituer l'épine dorsale de l'économie congolaise. 

"La PME, en tant qu'entité économique est à juste titre considérée comme le fer de lance de cette économie porteuse de croissance inclusive. Elle constitue l'épine dorsale de l'économie mondiale en général et devrait être celle de l'économie congolaise en particulier. Ce qui n'est pas encore le cas. En effet, elle contribue par ses activités, à la création de l'emploi et à lutter contre la pauvreté", a souligné le président du conseil d'administration de la GECAMINES. 

Il a aussi plaidé auprès de l'exécutif central pour la dotation des PME congolaises d'un environnement légal et réglementaire approprié. 

"En effet, ce sont les PME qui fournissent à nos compatriotes les denrées de première nécessité, services des transports, logements et habillement, quand-même plus rien ne fonctionne", a dit le président de la FEC.  

A. Yuma a, par la même occasion, a fait savoir que la FEC a salué la promulgation de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé, dont, d'après lui, l'objectif principal est de favoriser l'intégration des PME congolaises dans la chaîne des valeurs de grandes entreprises. 

Prince Mayiro