![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG-20200316-WA0106~2.jpg?itok=6sfhwxxx)
L’autorité urbaine de Butembo a, dans un arrêté daté du samedi 14 mars dernier, suspendu les agents Katembo Kahamwiti Jeannot et Tshiala Lufikalwabo, respectivement vérificateur principal au budget et vérificatrice principale au bureau de trésor et comptabilité à la mairie de ladite ville. L’un est suspendu pour une durée indéterminée et l’autre pour une période de 3 mois.
Les deux agents sont notamment accusés de détournement des deniers publics, situation qui récemment a été à la base de la grève des agents de la mairie de Butembo qui disaient avoir accusé des arriérés de salaire.
« C’est par rapport aux deux décisions que le maire venait de prendre. Ce sont les arrêtés suspendant deux collaborateurs de la mairie dont l’un commis au budget et l’autre à la finance. Il y a eu beaucoup des tiraillements avec le maire. Mais il a compris finalement que l’argent que les agents réclamaient, étaient consommés à la source. En fait, il y avait une commission qui est descendue sur terrain pour taxer, à ce niveau l’on constaté beaucoup des dérapages », a déclaré à 7SUR7.CD Kasereka Kamini, rédacteur en chef de la mairie de Butembo.
Mardi 04 février dernier, quelques agents de l’hotel de ville avaient séché les activités pour notamment exiger le paiement de 6 mois d’arriérés de salaire. Le maire adjoint de Butembo, Patrick Tsiko, avait cru que ces arriérés étaient dus aux irrégularités de la rétrocession ainsi qu’à l’incivisme fiscal.
Joël Kaseso, à Butembo