Arrivée des réfugiés Burundais à Goma : Une question d'actualité déposée à l'Assemblée nationale adressée au VPM de l'Intérieur

Lundi 16 mars 2020 - 13:39
Image
7sur7

Le député national Juvenal Munubo a déposé ce lundi 16 mars 2020 au bureau de l'Assemblée nationale, une question d'actualité au sujet de l'arrivée de près de 1400 réfugiés Burundais dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Par sa question, l'élu de l'Union pour la Nation Congolaise, (UNC), de Vital Kamerhe, voudrait obtenir de Gilbert Kankonde des éclaircissements sur la présence de ces sujets Burundais sur le sol Congolais.

Le dépôt de la question d'actualité de Juvenal Munubo coïncide donc avec la rentrée parlementaire en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, 1387 Burundais sont arrivés vendredi dernier à Goma. Interrogés par 7SUR7.CD, certains parmi eux ont déclaré avoir fui la persécution et l'insécurité politique causées par le parti au pouvoir, le CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a fait savoir que la situation de ces réfugiés est irrégulière car plusieurs possèdent des documents de circulation dans la région des Grands Lacs invalides depuis plus d'un an.

Le gouvernement provincial a ainsi annoncé son intention de procéder au renvoi de ces réfugiés par la province du Sud-Kivu, afin que celle-ci prenne le relais, et fasse en sorte qu'ils rentrent au Burundi.

Jephté Kitsita