Le ministère du portefeuille fixe l'opinion sur le dossier de la vente présumée des parts de la Société Minière de Kilo-Moto (Sokimo) à l'entreprise allemande AJN Ressources.
Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 2 mars, le ministère du portefeuille fait savoir qu'il ne s'agit que des "simples déclarations d'intention" entre la Sokimo et cette société commerciale listée en bourse au Canada.
Il précise par ailleurs, qu'au stade actuel, il n'y a "aucun arrangement définitif entre les deux parties".
"Au stade actuel, il n'y a aucun arrangement définitif, si ce n'est une déclaration d'intentions qui exigerait, pour sa concrétisation toute une procédure suivante : l'approbation de la transaction par le conseil d'administration d'abord ensuite l'enterinement par l'Assemblée générale et enfin le quitus du gouvernement représenté par le ministère du portefeuille", lit-on dans ce communiqué signé par Gentil Baker Kabasele Bakenza, directeur de cabinet du ministre Clément Kuete.
Quant au gisement d'or de Zani Kodo qui alimente les débats, ledit ministère reconnaît qu'il fait '' l'objet des sollicitations des partenariats créateurs des valeurs mais dont, le dernier mot reviendra à l'État en vertu de sa souveraineté permanente sur ses matières premières".
Le ministère du portefeuille fait connaître, par la même occasion, qu'un travail "minutieux" est en train d'être fait par les services compétents pour lister les titres miniers de Sokimo et identifier les participations dormantes.
Il rassure aussi que depuis l'avènement du professeur Clément Kuete à la tête de cette institution, le ministère veille au respect des procédures légales en matière de gestion des entreprises du portefeuille de l'État.
À signaler que la présumée cession d'actifs de la Sokimo vers AJN notamment, a eu lieu avant l'avènement du ministre Kuete. C'est au nom de la continuité des services publics de l'État qu'il a hérité de ce dossier.
Principaux responsables de cette imbroglio, les responsables de la Sokimo se sont murés dans un silence assourdissant. Toutes les tentatives de 7SUR7.CD pour avoir la version de la Sokimo sont restées vaines.
Pour rappel, plusieurs Organisations de la société civile, -notamment membres de la campagne "Le Congo n'est pas à vendre"- , avaient dénoncé la vente "illégale" des parts de Sokimo, évaluées à plus de 7 milliards de dollars américains, à la société AJN Ressources SARL.
Selon elles, il s'agissait d'un marché gré-à-gré sans respect des procédures légales en la matière. Elles avaient appelé le gouvernement de la République à annuler la transaction.
Par ailleurs, la société Barrick Gold à laquelle appartient Kibali, avait désapprouvé cette démarche. Elle avait aussi indiqué qu'elle n'acceptera pas la demande pour cette transaction.
Un député national du Haut-Uele a aussi une question écrite au ministre du portefeuille.
Prince Mayiro