Samih Jammal, administrateur gérant de l'entreprise Samibo Congo Sarl, arrêté dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux d’urgence de 100 premiers jours du chef de l’État, a laissé entendre dans une courte vidéo diffusée ce lundi 02 mars 2020 qu'il était innocent.
Il a en outre affirmé qu'il ne pouvait pas être gardé en détention à la prison de Makala compte tenu de son âge.
"Je suis dans ce pays depuis 52 ans. Mon âge est 82 ans (...) Je suis ici parce que je suis innocent", a-t-il affirmé.
L'homme d'affaires Libanais a, par ailleurs, déploré les conditions dans lesquelles il est détenu.
"4 jours, je ne mange pas, je ne dors pas. Il faut montrer ça dans les télévisions. Si j'ai volé 57 millions, je ne peux pas rester au Congo", a ajouté S. Jammal.
Le 3 février 2020, M. Jammal dans une correspondance adressée au chef de l'État, avait supplié la présidence de prendre des dispositions "utiles" et dans un "bref délai" pour que le gouvernement procéde à l'évacuation des différents conteneurs des maisons préfabriquées à destination de leurs lieux de construction.
"Mon alerte consiste à vous rappeler qu'il y a des conteneurs des maisons préfabriquées qui traînent dans différents ports dont 167 à destination de Kananga qui se trouvent vers le port d'Angola et cela depuis deux mois, et 67 à destination de Mbuyi-Mayi qui se trouvent au port de Dar es Salaam, et cela depuis 4 mois", avait-il écrit.
Dans le même document, il avait affirmé que sa responsabilité se limitait qu'à "livrer les marchandises (maisons préfabriquées ndlr), aux ports de Matadi, Dar es Salaam et Angola" et du gouvernement de "procéder au dédouanement et l'évacuation des marchandises jusqu'aux sites de construction".
Faute d'évacuation des maisons préfabriquées, les administrateurs des ports menaçaient de procéder à une vente publique de ces marchandises et l'entreprise transporteur menaçait de facturer les dommages sur les retenus de leurs conteneurs sur le dos du gouvernement congolais.
A la même date, l'administrateur gérant de l'entreprise Samibo Congo déclarait que 300 maisons de Kinshasa étaient en pleine construction et prendront fin "bientôt" dans le site du camp Tshatshi.
A Mbuji-Mayi, l'heure était à l'installation du chantier et aménagement du site et les conteneurs à destination du Sud-Kivu était en chemin vers le port de Dar es Salam.
Dans le cadre du programme de 100 jours de Tshisekedi, la société Samibo Congo Sarl a été chargée de la construction 1500 logements sociaux dans 5 villes du pays dont Kinshasa, Bukavu, Mbuji-Mayi et Kananga.
Ange Makadi Ngoy