RDC : Bientôt un rapport et un classement tous les deux mois sur les meilleures administrations et services publics dans le cadre du climat des affaires (OCCAF)

Lundi 2 mars 2020 - 18:30
Image
7SUR7.CD

Face à la presse ce lundi 2 mars 2020 à Kinshasa, Jules Alingete président de l'Observatoire Congolais du Climat des Affaires, (OCCAF), a dévoilé les grandes lignes de cette ONG créée depuis fin 2019 qui travaille pour l'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo.

À l'en croire, l'OCCAF s'est assigné les missions suivantes :

- Enregistrer les entraves au bon exercice des affaires partout en RDC et faire le plaidoyer auprès du gouvernement ;

- Encourager les administrations et services dont les attributions touchent au climat des affaires à améliorer leurs méthodes et procédures pour éviter des tracasseries administratives, fiscales et judiciaires ;

- Faire des propositions des réformes et actions aux décideurs politiques dans le sens de préserver et améliorer le climat des affaires.

L'Observatoire Congolais du Climat des Affaires, selon son président, travaille avec des opérateurs économiques, la Fédération des Entreprises du Congo et les experts appelés enquêteurs pour recenser les entraves.

"L'OCCAF va vers les opérateurs économiques au moyen de ses agents que nous appelons les enquêteurs. Ils collectent les informations et l'OCCAF fait un rapport dans le cadre du climat des affaires. Et ce rapport est adressé aux cadres institutionnels, c'est-à-dire à la cellule du climat des Affaires de la présidence et à l'ANAPI, pour mettre à leurs dispositions la situation réelle du climat des affaires et faire des plaidoyers auprès de ces cadres institutionnels pour que des mesures soient prises de manière à ce que le climat des affaires s'améliore", a fait savoir Jules Alingete.

Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que l'Observatoire Congolais du Climat des Affaires n'est qu'une organisation non gouvernementale qui appuie et aide le cadre institutionnel à évoluer.

Jules Alingete a signalé, en outre, que tous les deux mois un rapport sur l'état du climat des affaires en RDC ainsi qu'un classement des meilleures administrations et services publics réformateurs seront publiés.

Jephté Kitsita