Goma : Les taximans motos seront formés pour s'approprier "TaxiOn", application mobile conçue localement pour numériser le transport en ville

Samedi 29 février 2020 - 18:16
Image
7sur7

Les jeunes de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, concepteurs de "TaxiOn", première application mobile conçue localement dans le but de révolutionner le transport en ville à travers des taxis bus et taxis motos, ont présenté leur œuvre aux autorités urbaines de Goma, ainsi qu'aux associations des taximans ce samedi 29 février 2020 à l'hôtel de ville.

Sébastien Bin Kasongo, président provincial du COPTAM (Collectif Provincial des Taximans et Propriétaires des Motos Taxis), a salué cette initiative numérique qui d'après lui, doit "révolutionner le mode de transport en ville en toute sécurité avec identification précise de tous les motards et leurs clients".

Il a fait savoir que les 200 superviseurs des motos taxis que comptent le COPTAM sur l'étendue de la province, vont s'investir dans l'organisation des séminaires de formation avec environ 10.000 taximans motos dans le but d'amener ces derniers à s'approprier de cette technologie pour leur sécurité et celle des clients.

La mairie de Goma a également fait part de son envie d'accompagner ce projet qui "donne à la ville une saveur Européenne", a dit Muzo Muteberwa secrétaire administratif à la mairie et qui a représenté l'autorité urbaine à cette occasion.

Pour sa part, Nduwayo Dialogue, directeur général de "Congo Success Technologues SARL", société qui a lancé le projet TaxiOn, cette technologie qui facilite le contact entre le taximan et le client est également venue pour résoudre les problèmes des tracasseries nocturnes orchestrées par des conducteurs non identifiés et ainsi renforcer le confort dans le déplacement car "Goma étant devenue une grande ville doit s'aligner sur ce qui se fait dans d'autres grandes villes du monde".

Il convient de signaler que l'application mobile TaxiOn a été officiellement lancée le 06 janvier dernier et est actuellement disponible sur Play Store et App Store. Plus d'un millier de personnes sont déjà abonnées en l'espace d'un mois et demi de fonctionnement.

Glody Murhabazi, à Goma