![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-02/1bdb35f1-9380-4d21-9504-da190521d809.jpg?itok=0GVXeoxB)
Le gouvernement de la République a décidé le mercredi 26 février 2020 de lever toutes les barrières illégales érigées sur l'axe Kinshasa-Mongata, vers l'ex-grande province de Bandundu, d'où proviennent en grande quantité les produits vivriers, notamment le maïs, les arachides etc.
La décision a été annoncée à l'issue de la rencontre entre le ministre de l'intérieur, celle de l'économie nationale et le gouverneur de Kinshasa.
À en croire Gentiny Ngobila Mbaka, un guichet unique de perception des taxes sera créée sur cet axe routier pour faciliter le commerce.
"Nous avons décidé ici, sauf les services habilités à percevoir des taxes qui vont restés à cet endroit là. Les autres services vont simplement devoir quitter le lieu. Toutes les barrières vont sauter. Il ne restera qu'un seul check-point pour percevoir les taxes, en un seul guichet unique", a fait savoir le chef de l'exécutif provincial.
De son côté, la ministre de l'économie s'est dite satisfaite de la réaction rapide du gouvernement pour résoudre ce problème.
"Aujourd'hu, je suis très satisfaite de la réalisation de ces actions du gouvernement et je suis très satisfaite également du fait que le gouvernement a réagi très rapidement à notre proposition pour lever les barrières et permettre une fluidité du commerce au niveau intérieur", a déclaré Acacia Bandubola.
La décision du gouvernement fait suite à la descente du numéro un de l'économie nationale sur l'axe Kinshasa-Mongata, le jeudi 13 février dernier. Lors de sa visite, A. Bandubola avait dénoncé la multiplicité des barrières illégales sur cet axe qui font obstacle au commerce fluide dans cette partie du pays.
Prince Mayiro