![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-02/IMG-20200226-WA0085~2.jpg?itok=iQurJfQd)
Le vice ministre des Finances Junior Mata a lancé ce mercredi 26 février 2020 à Kinshasa, les travaux préparatoires du processus d'accréditation du Bureau Central de Coordinateur, (BCECO), du mécanisme Fonds Vert pour le Climat, (FVC).
Le BCECO entend ainsi renforcer les compétences d'un nombre important des membres du bureau personnel sur les mécanismes et les cycles du FVC et améliorer leurs connaissances sur l'entité accréditée.
Dans son allocution, Junior Mata a réitéré la ferme volonté du ministère des Finances à soutenir le BCECO pour parfaire le processus d'accréditation afin d'accompagner des projets nationaux et permettre à la République Démocratique du Congo d'atteindre les 21 milliards USD, dans le cadre de la contribution du pays durant la période 2020-2030.
"Nous comptons sur la collaboration et l'accompagnement du ministère de l'environnement dans le soutien des opérations du BCECO en vue d'atteindre les objectifs assignés dans le cadre du processus d'accréditation du mécanisme Fonds Vert pour le Climat", a dit Junior Mata.
La République Démocratique du Congo a déjà soumis son programme de pays au secrétariat du FVC et le BCECO en tant qu'entité accréditée potentielle soutiendra en collaboration avec le NDA le vidage des pipelines du CP en termes de mobilisation de fonds capables d'atteindre le CDN.
En tant qu'entité accréditée, le rôle du BCECO sera également d'approcher différents ministères clés qui mènent la politique du pays sur le changement climatique à discuter sur un projet lié au climat faisant face au programme du pays.
Il sied de préciser par ailleurs que les travaux préparatoires du Bureau Central de Coordination lancés en ce jour par le vice ministre des Finances, Junior Mata, vont se dérouler pendant 3 jours, soit du 26 février au 1er mars 2020.
Le Fonds Vert pour le Climat est un mécanisme financier de l'Organisation des Nations-Unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il vise à transférer des fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables pour mettre en place des projets combattant les effets des changements climatiques ou d'adaptation au changement climatique.
Jephté Kitsita