La Police Nationale Congolaise, (PNC), a récupéré quelques armes blanches (2 machettes et un marteau, Ndlr) entre les mains des manifestants ce vendredi 22 novembre 2019 à Furu, dans le nord de Butembo (Nord-Kivu).
Ils ont dû répondre à l’appel du Parlement Débout de Furu (PDF), un des grands groupes de pression dans la région, exigeant le départ « sans condition » des casques bleus de la MONUSCO. Ce, suite à la résurgence des tueries des civils par les Forces Démocratiques, Alliées (ADF) dans la ville et le territoire de Beni.
D’après la police, parmi les manifestants il y aurait ceux qui détiennent même des armes à feu. Elle estime qu’ils sont infiltrés par les miliciens Maï-Maï.
La tension est encore vive dans la contrée. Des jeunes résistent face à la riposte des forces de l’ordre. Les activités socio-économiques sont également paralysées dans plusieurs parties de Butembo.
Les barricades érigées le long de l’artère principale de la ville, ont été dégagées par la police qui, par ailleurs, rassure que la situation est sous contrôle.
Joël Kaseso, à Butembo