L'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDE), parti politique de Martin Fayulu Madidi, projette une marche pacifique le jeudi 19 septembre prochain à Kinshasa pour commémorer les victimes de manifestations pacifiques du 19 septembre 2016.
L'ECIDE qui a saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila mercredi dernier quant à ce, indique que ladite marche partira de son siège situé dans la commune de Kasa-Vubu sur Enseignement, pour emprunter l'avenue Kasa-Vubu, en passant par le rond-point Victoire, pour chuter à la paroisse Saint Joseph de Matonge dans la commune de Kalamu
Sur place, une messe d'action de grâce sera dite en mémoire des victimes de manifestations du 19 septembre 2016, précise Devos Kitoko, secrétaire général du parti.
Pour rappel, des affrontements ont éclaté à Kinshasa le lundi 19 septembre 2016 lors d'une manifestation de l'opposition pour réclamer le départ de l'ancien président Kabila à la fin de son mandat.
Le ministère de l'intérieur et sécurité avait rendu public un bilan de 17 personnes mortes dont 3 policiers, ainsi que 14 civils blessés par balles.
Jephté Kitsita