Kasaï : Le gouvernement provincial s'implique pour le retour des congolais réfugiés en Angola

Mardi 27 août 2019 - 12:52
Image
7SUR7.CD

Une délégation du gouvernement provincial du Kasaï avec à sa tête le ministre provincial de l'intérieur et affaires coutumières s’est entretenue, lundi 26 août 2019 avec la délégation de la province de Lunda Norte (Angola).
D'après le service de communication du gouvernement provincial du Kasaï, cette rencontre avait pour objectif d'étudier les modalités de retour et d'acceuil des congolais majoritairement ressortissants du Kasaï qui en ont mare de vivre sous statut des réfugiés en Angola.

La rencontre a eu lieu au poste frontalier de Kamako en présence des services de sécurité notamment la DGM, la PNC et l’ANR.

Le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï, Deller Kawino affirme que toutes les dispositions sont déjà prises pour l’accueil de ces congolais.

"Hormis le transport, un soutien financier est mis à la disposition de ces congolais pour leur survie dans la cité de Kamako, site de transit", a-t-il confirmé.

De son côté le ministre provincial de l'intérieur de Lunda-Norte (Angola), Alfred Lonrenço, promet le soutien de son gouvernement à ces démarches du gouvernement du Kasaï, ceci sur le plan logistique.

Signalons que plus de 25 mille congolais ayant fui la guère à la frontière entre le Kasaï et l'Angola vivent dans des conditions inhumaines sous statut des réfugiés dans le camp Lovua en province de Lunda-Norte en Angola.

Fabien Ngueshe depuis Tshikapa