20 ANS APRES LA DISLOCATION DU PARTI LE DÉPUTÉ FRANÇOIS LUSANGA INVITE LES MEMBRES À ÉCHANGER SUR L’AVENIR DE L’UDPS

Mardi 14 juillet 2015 - 06:17

L’unification de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) préoccupe au plus haut point les fondateurs et les co-fondateurs de ce parti. Et ce, après 20 ans de division. Dans une rencontre organisée par cette formation politique de l’opposition le dimanche 12 juillet dernier à sa permanence sur la 12ème Rue/Limete, le député national François Lusanga Ngiele, membre du Groupe des Treize parlementaires et fondateur de l’UDPS., a invité les membres à échanger sur l’avenir de leur parti qui est aujourd’hui émietté et au bord du gouffre.

Dans son discours prononcé lors de cette première rencontre historique, le député François Lusanga Ngiele s’est voulu formel : " Après vingt ans de séparation qui ne nous ont rien apporté, nous voici à nouveau réunis dans cette permanence historique. Exigée par la plupart de nos combattants pour parler de nouveau de notre cher et grand parti des masses, UDPS semble jusqu’à présent, 33 ans après sa création, ne plus avancer vers des objectifs que notre formation s’était assignées.
Cette scission marque tout simplement le pas en laissant ainsi la place à ceux qui ne savaient même pas la signification du mot Parti politique. L’UDPS, après avoir suscité l’espoir des millions des Congolais, a connu un désastre politique du siècle. Toutes les occasions heureuses nous ayant été offertes pour prendre le pouvoir et le diriger pendant longtemps afin de mettre en pratique tous nos projets de sociétés, elles ont été négligées et écartées sans raison aucune ".

PARTI AU BORD DU GOUFFRE
A en croire l’élu de Lubao dans le district de Kabinda, la raison de la rencontre de ce jour est d’abord de se retrouver et d’échanger sur l’avenir de parti qui est au bord du gouffre, émietté, dispersé et sans espoir. C’est pourquoi, Lusanga Ngiele a invité les combattants de l’UDPS à échanger, à trouver rapidement des solutions pour la réunification de leur grand parti.
Du fait que l’UDPS a connu de nouvelles adhésions des jeunes qui ne connaissent pas exactement ce qu’est ce parti, Lusanga Ngiele fixe l’opinion : " Les Fondateurs et Cofondateurs présentement avec nous, se mettront à la disposition de tous pour notamment retracer l’historique du parti, de sa création, de sa vie dans la clandestinité, de son officialisation douloureuse de 1999, de sa réunification et des perspectives d’avenir ".

TOURNER LA PAGE
Le député François Lusanga a, par ailleurs, souligné que pour mieux travailler dans l’union et la relance de leur parti, il tourner tourner la page, il est convaincu quel les erreurs commises sont nombreuses.
" Comme nous sommes venus pour la réunification, nous ne pouvons plus remuer le couteau dans la plaie, dire le contraire ne va pas nous avancer. Réorganisons- nous pour récolter tous les groupuscules de l’UDPS pour en faire un. Chacun doit s’y mettre ", a-t-il martelé. Alfred LUKAMBIL