Willy Makiashi plafonne à USD 6,4 Millions la réhabilitation de Congo Palace de Kisangani

Lundi 2 février 2015 - 10:13

Pour un Palu gizengiste pur sang, Willy Makiashi doit l’être, l’Hôtel Congo Palace de Kisangani, est un tout un symbole. Dans l’alors Stanleyville, capitale de la République populaire du Congo dont Antoine Gizenga présidait aux destinées, cet hôtel a été théâtre d’impétueux combat,en 1964, entre les troupes de Léopoldville (ANC)de Mobutu soutenus par des commandos belges et des mercenaires et l’APL,(armée populaire de libération). Le Vice premier ministre et ministre chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS), Willy Makiashi s’est dit satisfait de sa réhabilitation.

Willy Makiashi a, en effet, obtenu un rapport détaillé de l’évolution de la réfection de Congo Palace lui remis par M. Liu Zhigang, Administrateur directeur général de Zhengwei, entreprise qui a remporté le marché de la réhabilitation du dit hôtel. La Directrice générale de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) Agnès Mwad, qui a conduit la délégation de la firme chinoise auprès du M. Makiashi a indiqué à la presse que ce dernier a exhorté la partie chinoise à multiplier des projets en faveur du développement de la RDC. Et ce, dans le cadre de la politique de la ‘’Révolution de la modernité’’ lancée par le Chef de l’Etat, afin de renforcer ‘’les très bonnes relations séculaires qui existent si heureusement entre la Chine et la République Démocratique du Congo’’.

Elle a ajouté que l’homme d’Etat congolais a donné des recommandations fermes à son hôte de sorte que ces travaux dont le coût total est évalué à 6.400.000 USD (Six millions quatre cent mille dollars américains) se terminent en août 2015 pour que le Président Joseph Kabila coupe le ruban symbolique après avoir lancé les travaux il y a plus d’une année.
Il y a lieu de signaler qu’après la réhabilitation effective de l’Hôtel Karavia à Lubumbashi et de Fleuve Congo hôtel à Kinshasa, le Gouvernement avait mis le cap en 2013 à Kisangani pour requinquer l’hôtel Congo Palace en vue de doter les trois pôles économiques de la RDC des infrastructures hôtelières de haut standing.

Par ailleurs, M. Mwad a indiqué avoir reçu du vice premier ministre des orientations et instructions de nature à faire atteindre à l’INSS sa principale mission : celle d’assurer effectivement la sécurité sociale des Congolais. Cela passe notamment par la multiplication et l’intensification des actions positives sur terrain tel le paiement à intervalle régulier et à un taux raisonnable des prestations sociales à tous les retraités disséminés à travers le territoire national et l’assurance d’un logement décent à tous, fort du patrimoine immobilier dont dispose l’entreprise.
Le Pr. Makiashi s’est également entretenu avec l’homme d’affaires Serge Kassanda Serkas. Ce grand promoteur dans le secteur de l’immobilier en RDC a demandé à son hôte à qui il a présenté des civilités, de tout faire pour que le Gouvernement saisisse le bonus de la croissance positive pour soutenir et stabiliser le secteur de l’entreprenariat au pays d’une part et améliorer les conditions sociales des Congolais, de l’autre.
Rappelons que le vice premier ministre avait sollicité, à son entrée au Gouvernement, le concours de différents partenaires nationaux et étrangers pour cogiter et mettre ensemble une politique devant déboucher sur la création de nombreux emplois sains et décents aux Congolais.
B.B.