Vital Kamerhe préfère les élections au dialogue

Mercredi 27 mai 2015 - 09:18

En séjour à Goma, dans la province du Nord-Kivu, Vital Kamerhe estime que l’organisation des élections doit être une urgence pour changer le système de gouvernance. Pour lui, le dialogue n’est pas une urgence en ce moment précis.

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) s’est prononcé hier mardi sur toutes ces questions à Goma, dans la province du Nord-Kivu où il séjourne.
Selon la radio Okapi, Vital Kamerhe séjourne au Nord-Kivu pour compatir avec les populations de ce coin du pays victimes d’insécurité criante. Dans son adresse aux militants et sympathisants mobilisés au stade Afia, il a déclaré que la priorité doit être accordée aux besoins fondamentaux de la population. Ces besoins, a-t-il expliqué, se rapporte à l’accès à la nourriture, au travail, à la santé et à l’encadrement de l’armée et de la police.
Au sujet du dialogue, le président national de l’UNC a souligné que le peuple est fatigué de voir les acteurs politiques dialoguer. Il a également indiqué que la loi électorale doit être une nouvelle fois révisée pour permettre à plus de huit millions de nouveaux majeurs d’élire leurs députés provinciaux.
Abordant la raison fondamentale de son séjour à Goma, Vital Kamerhe a déploré la situation d’insécurité dont sont victimes les populations du Nord-Kivu. DK