Le développement ou l’émergence de la RDC est tributaire des moyens à mettre en place pour lutter efficacement contre la corruption, surtout en milieu universitaire. Expérience du professeur Omer Kutumisa qui en parle dans son livre.
« Lutte contre la corruption en milieu de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC », c’est le titre du livre écrit par le professeur Orner Kutumisa. Cette publication vient s’ajouter à d’autres qui ornent déjà les rayons de librairies et bibliothèques.
Cet ouvrage de 176 pages paru aux éditions Universitaires africaines décrypte une question importante de la société congolaise par le sujet qu’il aborde, à savoir la corruption en milieu de l’enseignement supérieur et universitaire. Sa présentation officielle a eu lieu le samedi 21 novembre 2015 dans la salle des promotions de l’Université de Kinshasa. Subdivisé en deux, grandes parties, cet ouvrage examine l’état de la corruption en RDC, particulièrement en milieu universitaire. Le constat est amer, selon l’auteur du livre qui affirme que la corruption dans ce secteur commence à l’inscription des étudiants jusqu’à la fin de leur cursus académique. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur la qualité des connaissances des étudiants qui sortent fraichement des universités et instituts supérieurs.
Aussi, l’auteur fait remarquer qu’en milieu universitaire, la corruption n’épargne personne. Les administratifs, chefs de travaux et assistants, autorités académiques- ainsi que les professeurs, tous sont pris en otage par la corruption ; ce monstre dangereux capable de séduire même les esprits les plus lucides. Sans s’arrêter seulement à décrire la pratique de corruption, l’auteur a aussi pris le soin de proposer un nombre assez important de stratégies et propositions devant, d’après lui, contribuer efficacement à ce combat contre la corruption. La sensibilisation, la prévention, voire la répression font partie des stratégies de lutte contre la corruption. II en vient aussi aux propositions concrètes qui se déclinent en termes d’amélioration des conditions de travail des professeurs d’universités avec à la clé un salaire de 5 000 dollars américains.
Parmi les mesures sectorielles à prendre, le professeur Kutumisa, ancien ministre de l’Education nationale, plaide pour un nombre limité d’étudiants lors de la période des inscriptions. Il a également proposé le maintien des tests de sélection pour tous les étudiants en classe de recrutement.
Le projet de charte d’éthique du comportement du professeur ainsi que la prestation de serment pour ce dernier figurent aussi dans ce lot de réformés que propose l’auteur dans son livre, préfacé et baptisé par le professeur Labana, recteur de l’Université de Kinshasa.
La question de la corruption que beaucoup hésitent à aborder en public vient d’être courageusement soulevée par Omer Kutimisa qui, en réalité, décrypte un problème de fond. Il s’agit de remise en question de ce que sera l’avenir de la RDC. Quitte aux décideurs de s’approprier les propositions et stratégies de lutte contre la corruption contenues dans ce livre.
CYPRIEN KAPUKU