Vers la création d’un fonds pour l’économie verte en Afrique centrale

Mardi 28 octobre 2014 - 11:41

La création d’un fonds pour l’économie verte en Afrique centrale est attendue à la fin de la conférence des ministres de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) prévue le 30 octobre 2014 à Kinshasa, a annoncé lundi à Kinshasa Bavon N’Sa Mputu Elima, ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme.N’Sa Mputu l’a fait savoir à l’ouverture des travaux du segment technique préparatoire à la conférence des ministres de la CEEAC sur le fonds pour l’économie verte et la transformation structurelle de l’économie des ressources naturelles.

Selon lui, le thème de ces travaux de trois jours revêt une importance stratégique pour l’émergence des économies des Etats d’Afrique centrale. Il constitue un des maillons de la Révolution de la modernité et fait l’objet de la réflexion menée dans le cadre des stratégies de l’émergence de la RDC à l’horizon 2025.

Outre l’adoption du texte final et la création de la feuille de route, a dit le ministre N’Sa Mputu, la conférence des ministres de la CEEAC vise à discuter de la diversification et de la transformation structurelle de l’économie des ressources naturelles de l’Afrique centrale, en mettant de coté le pétrole et les minerais, à discuter de la place de la gouvernance, de l’intégration et de la diplomatie dans la transformation structurelle du système de l’économie du bois en Afrique centrale.

Cette conférence a aussi pour objectif de réfléchir sur le développement des conditions de mise en œuvre d’une diplomatie des ressources naturelles et d’une diplomatie du bois ; de discuter des nouvelles exigences des marchés du bois, des opportunités (APV et CITES) pour y faire face. Il s’agit aussi de donner des orientations et d’accélérer la mise en œuvre de ces opportunités dans les Etats.

Il a exprimé la gratitude du gouvernement de la RDC à l’UE pour son appui à l’organisation de cette conférence à travers le Programme Ecosystèmes fragilisés d’Afrique centrale (ECOFAC V). Honoré Tabuna, représentant du secrétaire général de la CEEAC a indiqué, pour sa part, que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme ECOFAC V à travers deux volets du contrat de financement signé entre la commission de l’UE et les Etats de l’Afrique centrale.

Il s’agit de la gouvernance forestière, notamment le processus APV/FLEGT (accord de partenariat volontaire relatif à l’application des réglementations forestières, de la gouvernance et des échanges commerciaux) et le renforcement des capacités de la CEEAC en matière des ressources naturelles. Le président du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), Nicaise Moulombi a souhaité voir   la CEEAC se doter de la direction de l’environnement, de la valorisation des ressources naturelles et extractive ainsi que de la direction de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Pour lui, le FEVAC vise à financer la transformation structurelle du système de l’économie des ressources naturelles «  hors pétrole et hors minerais » de l’Afrique centrale à travers la mise en œuvre des programmes spécifiques par pays. Il a salué le choix de l’économie du bois comme premier axe de la diversification de l’économie « hors pétrole et hors minerais ». Ces assises ont pour thème « Diplomatie, Intégration, Gouvernance et Nouvelle économie des ressources naturelles. ACP/FNG./Ndom.