Vente des produits frais de Bukanga-Lonzo : Kinshasa, le Gouvernement construit un marché international

Jeudi 25 septembre 2014 - 12:30

Le Gouvernement annonce la construction du Marché international de Kinshasa pour garantir un meilleur écoulement des produits frais, agricoles et d’élevage, sortis du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Cette nouvelle a été livrée à l’opinion hier, mercredi 24 septembre, par le Conseiller principal du Premier ministre chargé de l’Agriculture et développement rural. Le coût des travaux pour réaliser cette plate-forme moderne est de 95 millions de dollars américains. La dite plate-forme sera érigée dans le site de la Zone économique spéciale (ZES), sur un espace de 7 hectares au sein des 15 hectares alloués au marché international de Kinshasa, a précisé M. John Mususa Ulimwengu.

Pour le Conseiller principal, le Marché international de Kinshasa n’est pas un simple projet, mais une entreprise dans laquelle le gouvernement entend voir, également, les privés prendre des actions, dans la droite ligne du partenariat public-privé (PPP).

C’est un marché, indique-t-on, qui aura le statut d’une entreprise, cotée dans un premier temps à la bourse de Johannesburg, en attendant la création d’une bourse des valeurs à Kinshasa. Ce qui dénote du sérieux que le gouvernement imprime au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, qui se veut véritablement ambitieux, intégré et intégrant. Et, le Premier Ministre, Matata Ponyo Mapon, dans la vision tracée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a réuni tous les moyens nécessaires pour que ce projet atteigne, dans le plus bref délai, sa vitesse de croisière.

En effet, les premiers produits du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo sont attendus au plus tard en mars 2015. Dans la stratégie de maîtriser toute la chaîne de production alimentaire, à savoir : la production, la transformation et la distribution, le gouvernement pense déjà à mettre en place un circuit pour un meilleur écoulement qui rapproche producteur, grossistes, détaillants et consommateurs.

Outre les produits qui sortiront de Bukanga-Lonzo, ceux des autres producteurs seront aussi les bienvenus dans ce marché, à condition de remplir les critères qualité-quantité. Car, ici tous sera vendu en gros afin de permettre aux petits détaillants de ne pas mettre la clé sous le paillasson. Au marché international de Kinshasa, acheteurs et vendeurs locaux et internationaux seront réunis quotidiennement pour faire du business, commerce de gros et de détail.

Cette plateforme est constituée de plusieurs bâtiments dont trois blocs principaux pour la vente des fruits et légumes, de pomme de terre et oignons et un petit supermarché constitué d’un bloc de vente des poissons, des poulets, de la viande et des œufs. Chaque bloc est doté d’un store room (dépôt) et d’une chambre froide. Le principe étant de vendre des produits frais.

Le Conseiller principal du Premier ministre a ajouté que ce programme du marché international de Kinshasa va s’accompagner de renforcement de capacités de production des poissons notamment, le tilapia.

La mise en œuvre de cette grande chaîne de production, de transformation et de distribution ne se limitera pas seulement par Bukanga-Lonzo et son marché. A côté de tous les parcs agro-industriels à travers le territoire national, ils seront érigés des marchés pour l’écoulement des produits, a conclu John Mususa.
- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/vente-des-produits-frais-de-bukanga-lonzo-kinshasa-le-gouvernement-construit-un-marche#sthash.JxM2uap2.dpuf