Il fait beau vent au CNPRI depuis l’arrivée du nouveau comité de gestion provisoire. Son président entend travailler avec tous pour relever les défis majeurs de cette institution. Face au nouveau climat de confiance qui s’installe,- les agents en ont marre du statut provisoire et intérimaire de leur président et formulent une seule demande au Ministre de la Recherche Scientifique...
D’aucuns n’ignorent que le CNPRI possède depuis peu un nouveau comité de gestion dit « provisoire » nommé par le Ministre Daniel Madimba Kalonji de la Recherche Scientifique.
Ce Comité de gestion a été institué après révocation inopinée de l’ancien Président du CNPRI. Le Président ad intérim actuel du CNPRI, comme c’est de lui qu’il s’agit, ne cesse de déclarer à qui vaut l’entendre qu’il n’est pas un magicien mais, avec l’appui du Directeur de Réglementation, du Directeur Administratif et Financier ainsi que du Directeur des Autorisations, il peut tout. Ce qui est vrai. Depuis sa prise des fonctions du nouveau comité, les priorités de son action s’articulent notamment sur le paiement régulier de la prime interne pour chaque agent depuis l’installation du Comité provisoire la prise en charge médicale de tous les agents du CNPRI depuis l’avènement du président a.i à la tête du CNPRI ; la transfert au Ministre et au Secrétaire général à la Recherche scientifique, de 50% de toutes les recettes générées par le CNPRI ; la dotation à court terme du CNPRI d’un bâtiment intelligent à l’instar de celui visité récemment à Chicago aux USA lors du séjour du président a.i du CNPRI.
Au regard de ce qui précède, les agents du CNPRI, déterminés et mobilisés derrière leur président, demandent au Ministre de la Recherche Scientifique de bannir sans tarder lés qualificatifs qui fâchent notamment “ Président ad intérim “ et “ Comité provisoire au sein de leur institution.
Faute de quoi, le personnel de CNPRI projette d’organiser des sit-in à la primature jusqu’à obtenir gain de cause. Il est donc question pour le ministre d’appliquer le principe simple selon lequel “ La voix du peuple, c’est la voix de Dieu ».
Par R.Y.