Un grand avocat français à la rescousse de Moïse Katumbi

Mercredi 11 mai 2016 - 11:44
Image

Eric Dupond Moretti a accepté de rejoindre l’équipe de la défense du chairman du TP Mazembe,
composée, entre autres, de Me Azarias Ruberwa, Me Georges Kapiamba, ainsi que du bâtonnier Shesha

Eric Dupond Moretti, l’un des avocats pénalistes français les plus réputés, a accepté, hier mardi 10 mai 2016 de rejoindre la défense de l’opposant Moïse Katumbi, soupçonné de recruter des mercenaires américains et sud-africains pour déstabiliser les institutions en place en République démocratique du Congo.

Accusations rejetées en bloc par le président sponsor du Tout-Puissant Mazembe qui estime que l’actuel régime fait des montages grotesques pour l’écarter de la course à la présidentielle de 2016. Surtout que le chairman katangais venait de déclarer officiellement ses intentions de se porter candidat à la magistrature en novembre prochain.

Surnommé  » Acquittator «

Des sources proches de l’entourage de l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga renseignent qu’Eric Dupond Moretti est un véritable ténor du barreau français, surnommé  » Acquittator « , qui rejoint l’équipe des avocats en charge de la défense de Katumbi. Ce dernier pourra désormais compter sur l’aura médiatique mais surtout sur l’expérience de ce pénaliste français de renom.

120 acquittements à son actif

Il faut noter que cet homme en toge noir a, à son actif, plus de 120 acquittements. En plus, il n’est pas novice sur le terrain judiciaire africain.

Plaideur hors-norme et ultra-médiatique, à la fois craint et respecté, Dupond a récemment participé à la défense de Michel Thierry Atangana, libéré un mois seulement après son intervention, alors que le Franco-camerounais était détenu au Cameroun depuis 17 ans.

Il a également œuvré dans la défense de la famille Bongo dans l’affaire de biens mal acquis, et dans celle de Najèbe Oulmoudène, d’abord acquitté puis condamné en appel à 9 ans de prison, dans l’affaire de l’agression mortelle de Brahim Déby, un fils du président tchadien, en 2007, près de Paris.

Deuxième round ce mercredi

Le deuxième round du procès qui a débuté lundi 9 mai dernier à Lubumbashi, aura lieu ce mercredi 11 dans l’ancien chef-lieu de l’ancienne province du Katanga. Mais on ignore si ce poids lourd venu renforcer les rangs de la défense de Katumbi y prendra part.

Car, non seulement il ne prendre son avion que plus tard, mais aussi, il sera obligé de s’imprégner préalablement de ce dossier avant de plaider pour son client qui d’ailleurs, dénonce un procès politique.

En plus du soutien de l’ensemble de la population de la République démocratique du Congo, principalement celle de l’ex Katanga, Moïse vient là de bénéficier de l’appui d’un des plus grands de cette planète en matière de défense dans les affaires judiciaires.

Par Lefils Matady