TRAQUE DES FDLR :LA MONUSCO ENVISAGE UNE OPÉRATION MILITAIRE IMMINENTE

Jeudi 15 janvier 2015 - 08:03

Après l’ultimatum lancé aux FDL le 2 janvier dernier, la MONUSCO annonce que l’opération militaire est imminente pour mettre fin à cette rébellion, a déclaré la MONUSCO au cours du face à face avec la presse hier mercredi 14 janvier au quartier général de cette institution à Kinshasa.

Le porte-parole de la Mission onusienne Charles Bambara pense que, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas dévoiler la date du lancement de cette opération. Et d’ajouter, le jour J viendra : " où nous allons tous constater le début de cette opération ". Charles Bambara a indiqué que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a déjà donné son feu vert pour le lancement de cette traque.

LES ADF/NALU SONT AFFAIBLIS MAIS PAS TOTALEMENT NEUTRALISES
Concernant la traque des éléments ADF/NALU aux environs de Béni au Nord-Kivu, le porte-parole militaire de la MONUSCO Lt-Col Félix Basse a salué des efforts consentis par les FARDC, la MONUSCO et la population pour bastonner ce groupe négatif qui sème la terreur depuis de décennies dans la partie Est de la RDC. Ces opérations ont produit des résultats probants concernant l’engagement des forces gouvernementales et de soldats de la paix pour finir avec les massacres de ce mouvement rebelle. 
Lt-Colonel Félix Basse n’a pas manqué de souligner que l’Opération " Sukola " 1 a connu un grand succès dans la traque des éléments ADF/NALU. Des résultats sont palpables, a-t-il renchérit avant de souligner : "nous avons récupéré certains bastions résiduels de ce groupe rebelle. Ces opérations conjointes ont pu neutraliser 4 camps opérationnels de ce groupe armé. Il s’agit de localités de Nadui, Canada et Makovoya. Là, les FARDC ont payé une lourde tribu pour atteindre ces résultats. Ils méritent des encouragements ". Et de marteler, les ADF/NALU sont affaiblis mais pas totalement neutralisés. 
A cette même occasion, le porte-parole militaire de la MONUSCO a annoncé le lancement d’une deuxième opération nommée " UMOJA 2". Pendant ce temps, d’autres unités de la Force de la MONUSCO engagée dans l’opération " SUKOLA 1 " contre les éléments de l’ADF, a fait savoir le porte-parole militaire de la Mission onusienne en RDC, ont intensifié les patrouilles vigoureuses de domination de terrain autour de Béni, Oicha et Erengeti, dans le but de prévenir toute activité négative des rebelles de l’ADF contre les populations civiles et de protéger celles-ci. Mathy MUSAU