La Société civile de Kinshasa (SOCIKIN) félicite la Police nationale congolaise pour avoir réussi à mettre la main sur les criminels présumés auteurs des meurtres de feu le général Bikwetu, des cambistes et d’autres victimes.
Cette bande de criminels dans laquelle on trouve des hommes en uniforme a semé la désolation et la terreur dans la ville de Kinshasa.
Pour le coordonnateur de la SOCIKIN, Me Carlos Mupili, le choix du général KANIAMA à la tête de la Police de Kinshasa est justifié et louable car des efforts du terrain qu’il a fourni ont produit de bons résultats. Il est honnête de faciliter lorsque ça marche comme nous critiquons lorsque ça tourne mal, dit-il.
La SOCIKIN profite de cette occasion pour interpeller le parlement et le gouvernement à revenir au bon sens en réservant, dans la loi budgétaire, une rubrique importante à la police, à l’armée et aux services des sécurités.
« Nous plaidons pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos compatriotes qui, malgré l’égoïsme de la classe politique, se sacrifient toujours pour la patrie et pour notre protection », martèle Me Carlos Mupili.
Non au solde sida
Ainsi, la SOCIKIN fustige le Salaire Insignifiant Difficilement Acquis (Sida) que touchent les policiers, les militaires et les agents de services de sécurité et recommande au parlement d’accorder le même barème de rémunération aux présidents de deux chambres de parlement et aux officiers généraux.
La SOCIKIN exhorte le Parlement de la RDC à prévoir une prime particulière aux OPJ de la police afin de bien garantir les droits humains et de prévenir d’autres abus lors des enquêtes judiciaires.
Julie MUADI