A en croire certains observateurs avertis, il s’agirait de la réponse de la Majorité kabiliste à la proposition d’un dialogue en vue de connaître l’orientation que l’Opposition voudrait donner à ces assises
Grand visionnaire, Etienne Tshisekedi l’est et le restera. Sa proposition de la tenue d’un dialogue politique avant les élections de 2016 est entrain de faire du chemin, comme en témoigne le passage d’un émissaire de Joseph Kabila à la résidence du Président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), samedi dernier à Limete, où il a déposé une correspondance dont la primeur est réservée au Lider maximo.
Etienne Tshisekedi étant actuellement en Belgique, l’émissaire de Joseph Kabila, apprend-on, a remis ledit courrier entre les mains des collaborateurs du Sphinx de Limete tout en insistant qu’il soit transmis dans le meilleur délai à l’illustre destinataire.
A Limete, rien n’a filtré sur le contenu de ce message dont le dépôt a été médiatisé par la presse proche du pouvoir, alors que la Majorité kabiliste a mis à profit le week-end pour amorcer le même contact avec le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), parti cher au sénateur emprisonné à la Haye, Jean-Pierre Bemba Gombo, et avec l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
A croire des analystes et observateurs avisés, il s’agirait de la réponse de Joseph Kabila à la feuille de route d’Etienne Tshisekedi contenant quelques propositions pertinentes pour résorber la crise née des élections controversées de 2011. La Majorité kabiliste qui était au départ réticente face à ces propositions, serait finalement d’accord avec l’idée émise par le Lider maximo, mais aimerait être fixée sur l’orientation que l’Opposition congolaise entend donner à cette démarche.
Pour rappel, dans sa feuille de route proposée depuis le 14 février 2015 à partir de Bruxelles où il séjourne encore, Etienne Tshisekedi wa Mulumba considère que » le contentieux électoral de 2011 se trouve être la cause essentielle de la crise politique actuelle en république Démocratique du Congo « .
Et partant de cela, il propose que ce dialogue mette autour d’une table Etienne Tshisekedi qui se considère comme le Président élu des élections de 2011 et ses alliés pour le camp du changement, Joseph Kabila et les siens pour le camp du statut quo ; tandis que la modération devrait être assurée par l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et Chef de la Mission Onusienne en RDC (MONUSCO) conformément à la résolution 2147 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Pour l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Kinshasa est la ville qui doit abriter ce dialogue auquel devraient prendre part » 40 participants répartis équitablement entre les deux tendances politiques en présence et leurs alliés respectifs, soit 20 membres par délégation pour une durée maximum de dix jours.
Quant à l’ordre du jour de ce dialogue, le parti cher à Etienne Tshisekedi propose qu’il porte sur le règlement du contentieux électoral de novembre 2011 et son corollaire qui est la crise de légitimité, sur la définition d’un processus électoral consensuel notamment sur le calendrier électoral, sur la restructuration de la CENI, , sur le contentieux électoral , sur le fichier électoral, sur la traçabilité des résultats, sur la création d’un observatoire des élections chargé de la certification des résultats.
Par DMK