Tokyo accorde un don de 97.673 USD à la RD-Congo

Jeudi 15 janvier 2015 - 13:24

Son Excellence Monsieur Shigeru USHIO, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a procédé, le mercredi 14 janvier 2015, à la signature d »un contrat de don pour le « Projet d’implantation d’un Centre d’Hémodialyse à l’Hôpital Central de la Police Nationale » avec le Dr. François DANGAMA, Directeur de l’Hôpital Central de la Police. Le projet sera réalisé dans le cadre de l’Aide Non-Remboursable des Petits Projets Locaux (APL), dont le montant octroyé à cet effet s’élève à 97.673 USD, indique un communiqué de presse publié à l’issue de la cérémonie de signature de contrat de don.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence du Directeur Chef de Service de Santé de la Police Nationale Congolaise NZILA Alain David et du Conseiller de la Division Afrique du Groupe Hospitalier TOKUSHUKAI basé au Japon, tous comme des témoins de la signature.

Le Gouvernement du Japon finance la construction du bâtiment et la fourniture d’une partie de l’équipement médical. Le Groupe Hospitalier TOKUSHUKAI fournit 10 machines d’hémodialyse de marque japonaise, une machine de purification d’eau, 10 lits de type médical et la formation au Japon au profit du personnel de la santé dudit Hôpital.

Les appareils d’hémodialyse vont servir à soigner des cas d’insuffisance rénale chronique et aigue causé notamment par l’hypertension artérielle et le diabète. Il fut noter que cet hôpital bien que se trouvant au Camp LUFUNFULA sera ouvert à toute la population.

Pour rappel, l’amélioration de l’accès aux services sociaux, notamment dans les domaines de la santé et de l’assainissement, est un des piliers de l’intervention de l’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo dans le cadre de la coopération économique (Aide Publique au Développement).
Par Clément Tshiaba