Les élections générales, qui s’annoncent laborieuses, se gagnent aussi par la visibilité. Les médias, particulièrement la télé, seront mis à contribution. Le flou artistique qu’entretient le gouvernement sur la TNT, suscite inquiétudes. Alors que le CSAC se complait dans un mutisme qui étonne plus d’un observateur.
La R-dC n’a pas pu obtenir une nième dérogation de l’UIT(union internationale des télécommunications) quant à la date butoir du 17 juin 2015 pour sa migration vers la TNT, a récemment confié le coordonnateur du comité national de la migration vers la télévision numérique terrestre, M.Jean Jacques Otshudiema, en marge de son entretien avec les opérateurs des médias et des chaînes de télévision. M. Otshudiema, a fait savoir que la R-dC se trouve dans l’obligation de tout mettre en œuvre pour que, dans moins de deux mois, qu’elle adhère au numérique au risque de subir les effets d’écran noir, conséquence immédiate des brouillages d’émission. La rencontre avec les patrons des médias audiovisuels consistait à lever une vision commune en vue du basculement vers la TNT le 17 juin 2015 et d’éviter des désagréments devant être occasionnés par des télés des Etats voisins comme le Congo d’en face, le Rwanda et la Zambie anglophones.
Le coordonnateur du comité TNT a affirmé que le gouvernement avait déjà posé 12 émetteurs pour ce faire. Et que ces émetteurs serviront à mettre en réseau tant les chaines publiques que privées, les chaines gratuites comme les payantes. Et que les émissions seront gratuites pour les chaines qui vont se mettre dans le bouquet. Mais quelles sont les conditions pour qu’une chaîne télé privée ait accès au bouquet ? Le Dg de CCTV (propriété de Jean-Pierre Bemba, Chairman du MLC, parti d’opposition), Kitutu Oleontwa est resté sur sa soif. « Nous avons proposé de faire en sorte que les dispositions d’accès soient spécifiées pour les opérateurs et le public pour mieux recevoir le signal avec les instruments de captation», a-t-il laissé entendre au sortir de l’entretien avec le coordon ,national de TNT. Pour le directeur général de Télé 50, Jean Marie Kassamba, il revient au gouvernement de choisir impérativement des partenaires qui acceptent de fournir aux opérateurs des médias et chaînes télés du matériel et des équipements idoines pour leur permettre de se conformer aux normes de la nouvelle donne. Selon certaines sources, la commission nationale sur la TNT aurait recommandé au gouvernement que la RTNC (Radio Télévision nationale congolaise), la chaîne publique de la R-dC, soit l’opérateur focal d’autant plus qu’elle est implantée dans toutes les provinces quoique la qualité sinon la réceptivité de son signal soit hypothétique dans de nombreuses agglomérations de l’arrière-pays. Tout juste comme la SCPT ex-OCPT qui, après moult tergiversations au sein de l’appareil de l’Etat, a finalement été repris comme gestionnaire de la la fibre optique en R-dC